SPC, la marque européenne fabricante de dispositifs électroniques grand public, fidèle à son engagement envers le public senior, présente SPC CARE, une application pionnière d'assistance qui permet une gestion à distance complète des téléphones basiques pour les personnes âgées : elle favorise le vieillissement en bonne santé, protège leur sécurité virtuelle et lutte contre la fracture numérique.
SPC CARE réalise ce que personne n'avait fait auparavant et permet d'intervenir sur des téléphones sans aucune intelligence pour devenir le nouvel allié des familles : rien ne change pour nos aînés, mais beaucoup de choses changent pour leurs proches, qui pourront désormais les aider à utiliser leur téléphone comme s'ils étaient à leurs côtés, sans compromettre leur autonomie et en renforçant leur indépendance.
L'application permet de régler à distance des paramètres de configuration initiaux du téléphone, tels que la luminosité de l'écran ou la taille des caractères, ainsi que de gérer la liste noire ou les SMS reçus afin d'éviter les appels ou messages indésirables. SPC CARE affiche si le dispositif est actif, sa localisation et l'activité ou les mouvements de la personne âgée ; elle offre également la possibilité de définir un périmètre de sécurité et alerte en cas de dépassement, et permet de configurer des rappels importants pour l'utilisateur senior, parmi d'autres fonctions d'assistance et de sécurité.
SPC, la marque européenne dédiée aux produits technologiques grand public a présenté aujourd'hui au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone : SPC CARE, la première application d'assistance à distance pour prendre soin des personnes âgées possédant un téléphone mobile basique « non intelligent ». Il s'agit d'un développement technologique totalement pionnier qui répond à un souhait et un besoin de nombreuses familles : pouvoir intervenir à distance dans les réglages et la gestion du téléphone de leur proche âgé pour l'adapter à ses besoins personnels et recevoir des alertes dans certaines situations susceptibles de compromettre son bien-être.
L'application permet de configurer le téléphone de manière intégrale à distance, de recevoir des notifications sur son utilisation ou, au contraire, sur son inactivité pendant une période définie ; de surveiller la localisation et l'état de l'appareil (allumé, éteint, niveau de batterie ou de charge) ; et enfin, d'envoyer des rappels de santé utiles ou de contacter rapidement l'utilisateur senior en cas d'anomalie. SPC CARE offre aux membres de la famille et/ou aux proches la possibilité de gérer plusieurs téléphones mobiles SPC, toujours de manière non invasive. De plus, cette gestion peut être partagée avec d'autres « assistants » qui ont installé l'application sur leurs smartphones.
Avec SPC CARE, les familles ont à leur disposition une plateforme pour interagir plus facilement avec leurs aînés, sans avoir à investir dans une technologie spécifique. Une nouvelle approche pour offrir plus de tranquillité d'esprit et une opportunité de renforcer leur autonomie sans compromettre leur sécurité. Un projet qui découle de l'expérience de SPC dans le segment senior, où elle est leader dans notre pays, avec 40 % des téléphones mobiles vendus en Espagne sous sa marque. Ce marché représente environ un demi-million de téléphones mobiles par an, principalement destinés aux personnes âgées.
En tant que marque de référence en matière d'innovation dans le segment de la téléphonie mobile, SPC fait un nouveau pas en avant pour offrir aux seniors et à leurs familles une initiative innovante et révolutionnaire sur le marché.
Configurez et personnalisez le téléphone de vos proches âgés à distance pour leur en faciliter l'usage
L'une des clés de SPC CARE est qu'elle permet la configuration complète du téléphone à distance et de manière totalement personnalisée en fonction des besoins de chaque utilisateur. Ainsi, la technologie espagnole se concentre sur l'aide aux utilisateurs seniors dans l'utilisation de leur téléphone mobile afin qu'ils ne se sentent pas seuls ni perdus face à la technologie.
Depuis un smartphone, un assistant peut contrôler totalement la luminosité de l'écran, la taille des caractères ou tous les paramètres sonores de l'appareil pour sélectionner la tonalité et le volume des appels, notifications, alarmes, clavier, etc. La nouvelle application de SPC permettra également de configurer la langue, ainsi que la date et l'heure du dispositif de votre proche âgé. Des aspects essentiels pour permettre à cette personne d'utiliser le téléphone efficacement et de comprendre ce qui s'affiche à l'écran.
Ce système de contrôle à distance comprend la configuration des appels, comme la consultation de l'historique ou le marquage d'un appel manqué comme lu ; et des messages SMS, comme sélectionner un message comme lu ou supprimer ces enregistrements. Cela est essentiel pour suivre les communications avec d'autres personnes et vérifier qu'il n'y a rien d'anormal. Il est même possible d'activer à distance une alerte sonore si l'utilisateur perd son téléphone, pour le localiser plus facilement.
Grâce à cette gestion technique, l'assistant, généralement un membre de la famille ou un soignant, pourra entretenir l'appareil, vérifier le niveau de batterie, mettre à jour le répertoire en ajoutant ou supprimant des contacts, ou gérer les mémoires directes du téléphone mobile.
Tout cela contribue à réduire la fracture numérique afin que les seniors puissent profiter pleinement de leur téléphone, même s'ils ne savent pas le configurer eux-mêmes ou ne gèrent pas correctement l'appareil au quotidien.
Protéger à distance
L'un des aspects les plus importants de SPC CARE est la sécurité qu'elle offre tant aux personnes âgées qu'à leurs proches : d'une part, l'utilisateur senior se sent protégé et pris en charge, tandis que sa famille sait que tout se passe bien dans son environnement.
Ainsi, en plus des reglages de sécurité dans le domaine virtuel, l'application SPC veille également à la sécurité physique des personnes âgées. SPC CARE permet de définir un périmètre de sécurité grâce à la géolocalisation offerte par le GPS du téléphone du proche âgé, de sorte qu'une alerte soit envoyée en cas de dépassement de ce périmètre. Cela est utile pour éviter que la personne ne se perde, l'une des plus grandes préoccupations des familles. En fait, l'application permet de personnaliser cette fonctionnalité en ajoutant des lieux fréquents, afin de les localiser facilement et de comprendre les routines quotidiennes de notre proche âgé, au cas où il serait nécessaire de suivre ses déplacements.
Nous pouvons également éviter que l'utilisateur senior soit dérangé par des appels ou des messages frauduleux en créant une liste noire de contacts non autorisés. De même, l'assistant peut configurer le téléphone de base via SPC CARE pour recevoir une notification sur tout appel entrant ou supprimer les SMS suspects afin que notre aîné ne les ouvre pas. Une manière d'être présent dans son quotidien, sans être intrusif. De la même manière, si nous activons à distance la fonction de sonnerie intelligente ; si le téléphone sonne et qu'aucun appel n'est pris, lors de l'appel suivant, le volume de la sonnerie augmentera automatiquement afin que la personne âgée ne manque pas d'autres appels, qui pourraient être importants.
Parce que nous nous soucions de nos proches, même lorsque nous sommes physiquement éloignés d'eux, l'application affiche si le téléphone mobile de cette personne est actif, son niveau de batterie, ainsi qu'une liste complète de son activité et de ses déplacements. SPC CARE enverra également une alerte si elle détecte une inactivité prolongée de l'appareil. De plus, l'application permet de configurer le bouton SOS du téléphone à touches afin que la personne âgée puisse obtenir de l'aide instantanément à tout moment. Lorsque le bouton d'urgence est pressé, le téléphone alertera la ou les personnes désignées dans SPC CARE.
L'essentiel : la santé et le bien-être
SPC CARE prend soin de la santé et du bien-être de nos proches grâce à la possibilité de configurer des rappels importants, tels que des rendez-vous médicaux ou la prise de médicaments. Grâce à cette fonction, l'assistant pourra programmer ces alertes directement sur le téléphone de l'aîné, facilitant ainsi sa gestion quotidienne et évitant qu'il oublie de prendre un médicament ou d'aller à un rendez-vous médical en recevant un rappel sur son appareil. Des alertes de sédentarité peuvent également être envoyées si la personne reste inactive pendant trop longtemps, l'encourageant à mener un mode de vie plus actif, toujours adapté à son âge.
Ces alertes peuvent également être configurées pour rappeler des anniversaires ou d'autres dates importantes comme des événements familiaux. Ainsi, SPC CARE contribue à une meilleure intégration sociale des personnes âgées, réduisant leur sentiment de solitude et d'isolement en favorisant une inclusion naturelle dans leur quotidien, tout en leur permettant de se sentir autonomes et valides.
Pour compléter l'ensemble des fonctionnalités offertes par SPC CARE, l'entreprise a également intégré la possibilité d'ajouter le profil de l'utilisateur senior avec des informations sur deux niveaux : une partie pouvant être partagée avec d'autres personnes, utile pour ceux qui sont en contact régulier avec la personne âgée, et une autre partie privée, accessible uniquement à l'assistant.
SPC POLARIS, premier téléphone intégré dans SPC CARE
SPC CARE sera lancé avec le SPC POLARIS, le premier téléphone de la marque compatible avec l'application, prévu pour sortir cette année. Il s'agit d'un téléphone senior 4G avec GPS, doté des caractéristiques propres aux appareils SPC pour les personnes âgées (touches grandes et visibles, grand écran, design à clapet et station de charge, entre autres), qui pourra désormais être entièrement géré à distance via SPC CARE.
À partir de cette première intégration, SPC étendra progressivement cette fonctionnalité à d'autres lancements de la marque, afin d'offrir une solution complète pour les futurs appareils destinés aux personnes âgées. Tous ces modèles nécessiteront uniquement une connectivité 4G, sans système d'exploitation comme KaiOS.
Grâce à son expertise et à son engagement envers le public senior, ainsi qu'à son leadership dans le secteur de la téléphonie mobile sur le marché ibérique, SPC est la marque espagnole de référence pour les familles souhaitant prendre soin de leurs proches avec des dispositifs adaptés à leurs besoins. Désormais, avec SPC CARE, les familles disposent d'un puissant outil pour une gestion complète des appareils des seniors.
Retour vers Communiqués de presse