C’est durant le salon organisé à Barcelone que SPC, marque européenne d’électronique grand public, a lancé la deuxième phase du développement de SPC Care, la première application de soins à distance permettant aux soignants et proches des personnes âgées de prendre le contrôle total de leur appareil mobile à distance. Grâce à l'ajout de la fonction d'Assistant personnel, la personne assistée reçoit un message vocal sous forme d'appel téléphonique pour lui rappeler de prendre ses médicaments. La marque a aussi dévoilé les SPC ZEUS 2 PRO et SPC ZEUS 2, les premiers smartphones compatibles avec SPC Care.
Lors du Mobile World Congress 2025, SPC, la marque européenne de technologies grand public, a présenté la nouvelle fonctionnalité de l’application SPC Care, l'Assistant de santé personnel. Cet ajout a pour objectif de faciliter l’assistance à distance des personnes âgées en programmant des rappels de médicaments sous la forme d'un appel téléphonique. Cette nouvelle solution technologique s'ajoute aux autres fonctionnalités du SPC Care, telles que la gestion complète à distance du téléphone mobile de la personne âgée, la protection contre les SPAM, la localisation de la personne âgée et les alertes de sécurité.
L’Assistant de santé personnel : une solution pour éviter l'oubli de la prise de médicaments
Conscient des inquiétudes vécues par de nombreuses familles concernant les difficultés rencontrées par leurs proches âgés, ils ne peuvent pas toujours être physiquement présents à leurs côtés pour garantir la prise des médicaments. C’est dans cette optique que SPC a récemment développé une nouvelle innovation technologique pour répondre à cette problématique.
Intégré à l’application SPC Care, le nouvel Assistant de santé personnel permet aux aidants ou aux proches de créer des rappels personnalisés pour la prise de médicaments que la personne âgée recevra sous la forme d'un appel téléphonique.
Le processus est simple : l'aidant remplit un modèle de texte très simple et intuitif dans l'application, en spécifiant le nom du médicament, le dosage, la fréquence et l'heure, puis planifie le tout. Le moment venu, l'utilisateur reçoit un appel automatisé sur son téléphone portable avec un message vocal lui rappelant le médicament à prendre à ce moment précis.
Toujours dans la lignée de la philosophie SPC Care, l’Assistant personnel de santé veille non seulement aux soins et au bien-être des personnes âgées, mais apporte également sécurité, tranquillité d'esprit et confort aux aidants. Si l'alerte médicale n'est pas prise en compte par la personne aidée, le système génère automatiquement une notification à l'attention de l'aidant, qui est averti de la situation via l'application. Cette notification permet au soignant d'évaluer la situation et, s'il le juge nécessaire, de eprogrammer une nouvelle locution personnalisée pour s'assurer que la personne âgée reçoit son traitement médical. Tout ceci sans avoir à investir du temps et des efforts pour se rendre en personne auprès d'elle.
Cette nouvelle fonctionnalité de SPC Care utilise la technologie TTS (Text-to-Speech). Ce système fait appel à des techniques avancées d'intelligence artificielle et de traitement du langage naturel pour convertir le texte écrit en mots parlés, garantissant ainsi que le message est délivré de manière précise et compréhensible directement sur le téléphone de la personne soignée.
SPC ZEUS 2 et ZEUS 2 PRO : les premiers smartphones compatibles avec SPC Care
SPC a également profité du MWC 2025 pour présenter les premiers smartphones pour personnes âgées compatibles avec SPC Care : SPC ZEUS 2 PRO et SPC ZEUS 2. Ces deux appareils, qui sortiront officiellement au printemps 2025, sont entièrement intégrés à l'application permettent offrent un contrôle à distance afin que les aidants des personnes âgées puissent gérer à distance tous les réglages et paramètres.
Pour faciliter la gestion quotidienne, les SPC ZEUS 2 PRO et SPC ZEUS 2 conservent les caractéristiques de cette gamme d'appareils lancée en 2022 avec le premier ZEUS 4G tout en intégrant d'importantes améliorations.
Les deux modèles sont dotés de deux boutons physiques en façade pour répondre et mettre fin aux appels rapidement, sans dépendre de l'écran tactile. Les appareils disposent aussi d'une interface adaptée aux besoins visuels des personnes âgées, avec de grandes icônes et un bouton SOS intégré, idéal pour alerter en cas de situation d'urgence de manière très rapide et facile. La nouvelle série ZEUS 2 fait un bond en avant et est dotée de fonctionnalités avancées telles que le déverrouillage facial ou l'eSIM.
À cette occasion, le SPC ZEUS 2 PRO est complété par des fonctions de déverrouillage par empreinte digitale pour renforcer la sécurité. Il dispose également d'un double appareil photo de 50 Mpx avec AI et d'une caméra selfie de 8 Mpx, ainsi que d'un écran HD+ de 6,1 pouces pour une vision claire. Il est livré avec 128 Go de stockage, 6 Go de RAM (extensible à 8 Go avec de la RAM virtuelle) et offre la NFC, la charge sans fil et jusqu'à 18 W de charge rapide via l'USB-C.
Le SPC ZEUS 2, quant à lui, est doté d'un écran HD de 5 pouces, d'une caméra arrière de 13 Mpx et d'une caméra selfie de 5 Mpx pour des photos et des appels vidéo d'une grande clarté. Avec 4 Go de RAM extensible et 64 Go de stockage, sa station d'accueil de charge et son support USB-C réversible de 10 W facilitent la charge pour les utilisateurs ayant moins de dextérité manuelle.
Retour vers Communiqués de presse