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SPC Care, la première application pour gérer à distance les téléphones mobiles de vos aînés : rien ne change pour eux, mais tout change pour vous

Les personnes âgées en France optent pour ce type de dispositifs en raison de leur simplicité et de leur facilité d’utilisation pour rester en contact avec leur entourage proche. Cependant, elles rencontrent souvent des difficultés à configurer leurs paramètres ou à personnaliser les différentes options qu’ils proposent. Face à cette situation, SPC, marque européenne de technologie grand public et experte dans le segment des seniors, a développé une application pionnière pour aider et accompagner à distance les personnes âgées ou peu familières avec la technologie. Comment ? Grâce à la gestion à distance de leurs téléphones “simples”.

 

Qu’est-ce que SPC Care ?

C’est ainsi qu’est née SPC Care, une innovation technologique sans précédent qui permet aux proches ou aux aidants des personnes âgées d’intervenir à distance sur les réglages et la gestion de leur téléphone. Ils peuvent ainsi l’adapter aux besoins personnels de l’utilisateur et recevoir des alertes en cas de situations susceptibles de compromettre son bien-être. Cette initiative est exclusivement dédiée aux téléphones mobiles de la marque SPC et est déjà entièrement intégrée au SPC POLARIS, le premier téléphone de base pour seniors entièrement compatible avec l’application. D’autres modèles s’y ajouteront à mesure que le catalogue de la marque sera renouvelé.

 

 

 

Quels sont les avantages de SPC Care pour les personnes âgées ?

La nouvelle application améliore et facilite les relations des personnes âgées, non seulement avec la technologie, mais aussi avec leurs proches. Elle affiche leur position géographique sans qu’elles n’aient à effectuer aucune action, elles n’ont qu’à avoir leur téléphone SPC sur elles (cette option est disponible uniquement si le téléphone de la personne âgée est équipé d’un GPS).

Avec SPC Care, rien ne change pour nos aînés, mais tout change pour leurs proches, qui peuvent désormais les accompagner dans l’utilisation de leur téléphone comme s’ils étaient à leurs côtés. Tout cela, sans compromettre leur autonomie et en renforçant leur indépendance. Cette solution favorise également un sentiment de sécurité chez les personnes âgées, qui se sentent utiles et intégrées dans une société numérique où évoluent également leurs proches et leur entourage.

 

 

Quels sont les avantages de SPC Care pour les proches ?

L’utilisation de SPC Care est très simple : après avoir téléchargé l’application sur la Play Store ou l’Apple Store, l’utilisateur est guidé de manière intuitive à travers trois étapes pour synchroniser un téléphone SPC compatible : l’enregistrement du soignant, l’enregistrement de la personne âgée et la liaison avec le téléphone senior. Une fois ce processus terminé, ce qui ne prend que quelques minutes, un soignant peut, depuis son smartphone :

  • Aider la personne âgée à configurer son téléphone mobile : Accéder aux réglages pour modifier des paramètres tels que le volume de la sonnerie, activer ou désactiver le bouton SOS, gérer les contacts associés à ce bouton, augmenter la luminosité de l’écran, ajouter des contacts au répertoire, configurer des touches de mémoire directe, et bien plus encore.
  • Savoir où elle se trouve : SPC Care permet de visualiser précisément la localisation de la personne âgée sans qu’elle ait besoin d’envoyer sa position (fonction disponible selon le modèle de téléphone).
  • Veiller à sa sécurité : Recevoir des notifications en cas d’appels manqués, de nouveaux messages ou d’alertes. Par exemple, si le téléphone reste inactif pendant une longue période, si la batterie est presque vide ou si le bouton SOS a été activé.
  • Protéger contre le spam et les contacts inconnus : Configurer à distance une liste noire, marquer les SMS comme lus et gérer les appels manqués pour éviter que la personne âgée n’interagisse avec des messages ou contacts frauduleux.
  • Assurer le suivi de sa santé : Enregistrer les prochains rendez-vous médicaux pour les rappeler facilement, noter le nom des médicaments à prendre ou surveiller le nombre de pas effectués quotidiennement (fonction disponible selon le modèle de téléphone).
  • Partager la gestion avec d’autres aidants : Le soin collaboratif est possible, ce qui offre la tranquillité d’esprit en garantissant qu’il y aura toujours quelqu’un pour aider et partager les responsabilités. L’application permet également de lier plusieurs téléphones, facilitant ainsi la gestion de plusieurs seniors par une même personne.

 

 

 

Premiers pas avec SPC Care : informations du soignant, de la personne âgée et liaison

Une fois l’application installée sur un smartphone, les premières étapes à suivre sont :

  • Créer un compte pour le soignant sur SPC Care : renseignez votre nom, votre e-mail, votre numéro de téléphone, etc.
  • Créer le profil de la personne âgée en tant que “Personne prise en charge” :
    • Créez un nouveau profil en saisissant les informations nécessaires : nom, date de naissance, numéro de téléphone, etc.
    • Ajoutez un profil déjà créé par un autre utilisateur dans SPC Care en utilisant son ID (cet identifiant se trouve dans l’application de l’administrateur qui gère ce profil).

Ensuite, il ne reste plus qu’à lier l’appareil de la personne âgée, ce qui ne prendra que quelques secondes :

  • Scannez le QR code affiché sur le téléphone de la personne âgée depuis le menu SPC Care de son appareil.
  • Saisissez l’IMEI, un numéro unique qui identifie chaque téléphone mobile dans le monde.

Ce QR code et l’IMEI se trouvent dans le menu du téléphone senior, dans la section “SPC Care”, puis dans l’option “Liaison”. Vous pouvez également trouver l’IMEI sur la boîte du téléphone, en composant *#06# sur l’appareil, ou sous la batterie du téléphone si cela vous convient mieux.

 

Une fois l’appareil lié, le soignant peut gérer le téléphone de la personne âgée à distance, depuis n’importe quel endroit.

Les proches ou aidants des personnes âgées peuvent choisir entre différents niveaux de rôle en fonction du degré de contrôle souhaité sur le téléphone senior :

  • Administrateur : Ce rôle est automatiquement attribué au créateur du profil de la personne âgée. Il peut être transféré si un autre administrateur est désigné (l’application exige toujours un administrateur principal). L’administrateur a un contrôle total sur toutes les options de gestion à distance et sur le profil de la personne prise en charge. Il peut également autoriser l’ajout de nouveaux collaborateurs ou administrateurs.
  • Collaborateur : Dispose des mêmes fonctions que l’administrateur, sauf en ce qui concerne la gestion des rôles d’autres aidants et la suppression du profil de la personne âgée.
  • Invité : Peut uniquement consulter les paramètres du téléphone senior dans l’application, sans pouvoir les modifier ni les contrôler.

Après avoir lié l’application au téléphone senior, l’utilisateur accède à l’écran principal, qui affiche les informations essentielles pour assurer la sécurité de la personne prise en charge. Cet écran indique le niveau de batterie du téléphone, si celui-ci est en charge, ainsi que la localisation et l’heure de la dernière mise à jour de cette position. Il est également possible de demander une mise à jour en temps réel de la localisation exacte. Depuis cet écran, il est également possible de faire sonner le téléphone à distance pour le localiser facilement, et de consulter la liste des dernières notifications reçues.

 

Utilisation et fonctionnement de SPC Care

1.- Effectuez des réglages à distance

Depuis la section “Appareil” de SPC Care, configurez toutes les options du téléphone de la personne prise en charge :

Téléphone :

  • Activez ou désactivez la connexion Bluetooth et les données mobiles.
  • Choisissez la langue des menus de l’appareil.
  • Bloquez l’option d’éteindre le téléphone avec le bouton ON/OFF.
  • Activez/désactivez la fonction de réponse/fin d’appel en ouvrant/fermant le clapet (uniquement pour les téléphones à clapet, comme le SPC POLARIS).
  • Configurez les actions des boutons haut, bas, gauche, droite et OK du téléphone.
  • Programmez l’extinction et l’allumage automatiques.
  • Installez les mises à jour logicielles disponibles.

 

 

Écran :

  • Ajustez la luminosité de l’écran.
  • Personnalisez la taille de la police.
  • Choisissez le format du menu du téléphone senior.

Son :

Ajustez le volume et/ou le type de son pour :

  • Les appels.
  • L’écouteur.
  • Les touches.
  • Les messages.

SOS :

  • Activez/désactivez la fonction SOS.
  • Activez/désactivez la sirène d’alarme.
  • Activez/désactivez l’envoi du SMS d’urgence.
  • Configurez le message d’urgence.
  • Définissez les contacts d’urgence.

Alarmes :

Configurez jusqu’à 3 alarmes qui sonneront sur le téléphone de la personne prise en charge.

Gestion de l’alimentation :

  • Redémarrer l’appareil (Attention : il est recommandé que le téléphone senior n’ait pas de code PIN pour éviter toute intervention de la personne prise en charge lors du redémarrage).
  • Éteindre l’appareil (Attention : si le téléphone est éteint, il ne pourra pas recevoir d’ordres depuis l’application. Comme pour l’option précédente, il est conseillé que le téléphone n’ait pas de code PIN).

 

  1. Gestion des contacts et de la communication

Appels :

  • Accédez à la liste des appels, différenciant les appels émis, reçus et manqués.
  • Marquez tous les appels comme lus.
  • Ajoutez un contact à la liste noire.

Messages :

  • Accédez aux SMS reçus et marquez-les comme lus.
  • Consultez les informations sur l’expéditeur, la date/heure et le contenu du message.
  • Ajoutez directement le contact à la liste noire.
  • Supprimez le message.

 

Liste noire :

  • Ajouter un numéro de téléphone à la liste noire et gérer ses options :
    • Bloquer la réception des messages.
    • Bloquer la réception des appels.

Mémoires directes :

Configurer le contact associé à chaque mémoire directe du téléphone mobile.

Mémoires rapides :

Configurer les touches de 2 à 9 et associer un contact à chacune pour des appels rapides.

  1. Localisez votre proche

L’application permet de connaître la localisation de votre proche à tout moment. Ainsi, vous pouvez savoir où il se trouve si, dans certaines situations, il a besoin d’aide et ne peut pas ou ne sait pas indiquer son emplacement exact.

 

  1. Recevez des notifications d’activité et de sécurité

SPC Care envoie des notifications pour signaler les appels manqués ou l’arrivée de nouveaux messages sur le téléphone mobile de la personne âgée. L’application envoie également des alertes si la batterie est faible, si l’appareil est resté inactif pendant une période prolongée ou si votre proche a activé le bouton SOS.

 

  1. Surveillez sa santé

Les soignants disposent dans cette section de l’application d’un espace pour enregistrer les prochains rendez-vous médicaux de la personne prise en charge, ce qui permet de suivre facilement ses consultations ou contrôles. Ils peuvent également noter le nom des médicaments et leur posologie, ou accéder à d’autres fonctionnalités de santé intégrées au téléphone mobile, comme le nombre de pas effectués par tranches horaires ou une comparaison hebdomadaire des pas par jour, dans le cas du SPC POLARIS.

 

 

 

SPC POLARIS, le premier téléphone compatible avec SPC Care

La révolutionnaire application SPC Care est lancée avec SPC POLARIS, le premier téléphone pour seniors entièrement compatible avec cette technologie. Ce téléphone à touches peut être entièrement configuré à distance, sans qu’il soit nécessaire d’être physiquement présent avec la personne âgée ni qu’elle ait à effectuer une quelconque action sur l’appareil.

Le SPC POLARIS est un téléphone à clapet basique équipé d’une connexion 4G, garantissant une meilleure couverture et une qualité sonore optimale pour les appels.

Le téléphone intègre également un GPS, ce qui permet de localiser l’appareil via l’application, ainsi qu’un bouton SOS. Après une pression prolongée, ce bouton déclenche automatiquement des appels vers les 5 contacts prédéfinis, avec jusqu’à 3 cycles d’appels en cas d’absence de réponse.

Attention : Il est recommandé que les contacts configurés dans la fonction SOS n’aient pas de messagerie vocale activée. Si le répondeur se déclenche à la réception d’un appel d’urgence, la fonction SOS considérera que l’appel a été pris en charge et le processus s’arrêtera, empêchant la poursuite des appels.

Ce nouveau téléphone pour seniors est compatible avec les appareils auditifs et est équipé d’une base de charge, ce qui facilite le processus de recharge tout en gardant l’appareil toujours visible. Il inclut 3 touches de mémoires directes personnalisables, permettant d’associer un contact à chaque touche. En appuyant sur l’une de ces touches, le téléphone appelle automatiquement le contact lié.

Il propose également 8 mémoires rapides programmables sur les touches de 2 à 9, permettant d’ajouter huit contacts supplémentaires pour des appels rapides.

Le SPC POLARIS dispose d’un répertoire pouvant contenir jusqu’à 2000 contacts, d’un appareil photo arrière, d’un emplacement pour carte Micro SD afin d’augmenter la capacité de stockage, ainsi que d’une série de fonctionnalités pratiques pour les utilisateurs seniors : lampe torche, radio, alarme, mains libres ou encore calculatrice.
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